• Lucy Samsoen

Mes 3 ingéniosités pour un quotidien serein

Mis à jour : 12 déc. 2019

1 - FAVORISER (voire déclencher) l’IMPRÉVU, la SURPRISE, la SÉRENDIPITÉ et les SYNCHRONICITÉS :


Rendre son emploi du temps adaptable, accepter une invitation inattendue, se marier pendant une semaine au ski, changer d’avis ou d’itinéraire, considérer une tâche sous un angle ludique, prendre l’initiative de recontacter un(e) super ami(e) d’enfance, être attentif à la nouveauté, bouleverser les habitudes... c’est donner une chance à notre créativité de se réveiller tous les matins à nos côtés et progressivement dire adieu à la morosité routinière. C’est également ouvrir la porte à notre rire intérieur (et extérieur), notre émerveillement, notre joie.


Je sens déjà que vous vous demandez ce que peuvent bien être la sérendipité et les synchronicités ou peut-être avez-vous déjà sauté sur votre moteur de recherche préféré pour trouver leur signification...!


La SÉRENDIPITÉ est le subtil alliage d’intuition, d’audace, d’inventivité, de curiosité et de confiance qui va déclencher une découverte et/ou un succès inattendus.

Vous en connaissez déjà quelques exemples historiques comme la découverte de l’Amérique ou de la gravitation avec la pomme de Newton et l’invention de la tarte Tatin (encore une histoire de pommes qui tombent...).


Le phénomène de SYNCHRONICITÉS, comme l’a expliqué Carl Gustav Jung, est la rencontre inattendue de 2 évènements ou plus, n’ayant à priori aucun rapport mais dont l’association prend du sens pour la personne qui les capte. On ressort de cette expérience étonné, ému, réveillé voire même stupéfait parfois par la portée du sens.


Ces phénomènes de SÉRENDIPITÉ et de SYNCHRONICITÉS sont des cadeaux qui surgissent tous les jours dans le quotidien mais auxquels peu font attention.


N’oublions pas que pour être vivant, il faut accepter d’accueillir le(s) présent(s) de la vie !


2 – Oublier les actualités anxiogènes du monde extérieur pour OBSERVER NOTRE ACTUALITÉ ÉMOTIONNELLE INTÉRIEURE :


Exit le 20 Heures, la chaîne d’infos en continu ou la radio qui habitue à la terreur dès le petit déjeuner !

Couper définitivement le cordon avec les actualités anxiogènes ne fera pas de vous un ermite rébarbatif mais au contraire un humain éveillé, positif et serein, attentif à son environnement et acteur de son propre bonheur.


Place donc à une attention bienveillante et réconfortante envers soi-même, ses idées, ses envies, ses émotions aussi souvent que possible.


Pour ne plus être agressés par les courbes du chômage, les grèves des transports ou les suppressions budgétaires, faisons la paix avec nos propres actualités émotionnelles, comme elles sont !


3 – JAMAIS DE MONTRE au poignet ni d’horloge au mur :


L’esclavage à l’horaire, l’angoisse du manque de temps ou encore la phobie du temps libre sont les fléaux contemporains qui concernent tout le monde et contribuent à l’augmentation constante des burn-out.


Décider de profiter plus longtemps de ce qui nous apporte de l’énergie ou de la sérénité, laisser s'éterniser les activités avec nos proches et le mental trouver des solutions pour gérer le reste... c’est rendre à chacun ce pour quoi il est fait et s’offrir une vie personnelle et une vie professionnelle équilibrées !



Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, et j’en profite pour partager mon article préféré : https://habitudes-zen.net/2016/10-bonnes-raisons-de-se-mettre-au-theatre/


En tant que comédienne depuis plus de 30 ans, je ne peux que confirmer la puissance des outils de l’acteur pour l’affirmation de soi, la communication agile, l’épanouissement personnel et la confiance, puisque je les utilise fréquemment avec mes coachés.

Beaucoup d’astuces de comédiens nourrissent d’ailleurs ma vie et le pilier fondamental INSTANT PRÉSENT est ma meilleure ressource.


Alors n’hésitez pas à jouer avec votre quotidien, vous laisser surprendre, renoncer à l’anxiété, oublier l’heure et embrasser la vie !


Lucy Samsoën

La Méthode Lucy


121 vues1 commentaire

​© 2020 LA METHODE LUCY