Voici trois exercices de sophrologie qui peuvent aider les enfants à ne plus se vivre comme une victime et ne plus se laisser maltraiter par les camarades à l'école.
Exercice 1 : se défaire de ses peurs
Votre enfant est debout. Demandez-lui d'inspirer et de fermer ses poings. Invitez-le à s'imaginer en train d'écraser ses peurs dans le creux de ses mains. Il bloque alors sa respiration et fait des mouvements d'épaule de haut en bas, comme s'il cherchait à décoller le reste de la peur de son corps. Puis, demandez-lui de souffler d'un coup sec en ouvrant les mains, comme s'il jetait sa peur au sol. A répéter trois fois.
Exercice 2 : se remplir de courage
L'enfant est debout. Demandez-lui de poser ses mains sur ses côtes. Il inspire en tirant les coudes vers l'arrière pour ouvrir la cage thoracique et s'imagine se remplir de courage. Invitez-le à souffler doucement pour diffuser ce courage dans son corps et à laisser ses mains revenir en position initiale. Proposez lui de garder ensuite les mains sur les côtes quelques instants, en position de super héros. A répéter trois fois.
Exercice 3 : se faire respecter
L'enfant est debout. Demandez-lui d'avancer le pied gauche en avant, en position de fente. Il lève le bras gauche tendu devant lui à l'horizontale. Demandez-lui d'imaginer une cible au bout de sa main gauche, ou un punching-ball. Il inspire ensuite et arme son poing droit, en le ramenant à la hauteur de l'épaule droite. Il bloque la respiration quelques instants. Puis, il souffle d'un coup sec, en lançant le poing droit devant lui en direction du bras gauche, comme s'il voulait éclater la cible ou frapper dans le punching-ball. Il relâche les deux bras le long du corps et ferme les yeux pour mieux ressentir sa force.
A répéter trois fois
La thérapeute Catherine Aliotta sort une collection de BD originales destinées aux enfants dans lesquelles se mêlent une histoire joliment illustrée et des exercices de sophrologie.
Comments