• Lucy Samsoen

Connaissez-vous le « Mille Bornes » du développement personnel ?

Mis à jour : mai 1

Céline Cazé, la créatrice de ce magnifique outil, nous a partagé ses recettes additionnelles à l'occasion d'un atelier spécial Conduire sa Vie entre coachs.


Le jeu Conduire sa vie est le « Mille Bornes » du développement personnel !

Coopératif, accessible et joyeux, c'est un formidable outil de communication et de connaissance de soi grâce aux miroirs que les panneaux de signalisation et les autres joueurs nous renvoient. Ce jeu accélérateur de rencontre est parfait pour briser la glace, approfondir notre relation aux autres et à nous-même. Il fait appel à la communication bienveillante et à l’intelligence collective. La symbolique des panneaux de signalisation routière est riche et propose une belle parabole pour conduire nos existences : alerter d’un danger immédiat ou à venir, prescrire une solution, interdire, conseiller, guider, inciter, informer...

Chaque carte demande à être illustrée par une situation personnelle vécue dernièrement. En partant du réel, le jeu invite à prendre de la hauteur avec les autres joueurs sur la façon de conduire sa vie, de manière bienveillante. Il nous offre une lecture symbolique de ce que nous vivons et encourage la mise en actions.


L’auteure nous propose 12 manières d’utiliser ce jeu : outil brise-glace, connaissance de soi, mimes, humour, élaboration d’une histoire ou de cartes supplémentaires, accompagnement de projet, création des questions pour les autres, jeux de société, connaissance des panneaux de la circulation...

La mise en place d’auto-défi en fin de partie permet au joueur d’avancer sur son chemin de vie en conscience.


Au-délà des apparences, ce jeu révèle des schémas qui se jouent et se rejouent souvent de façon inconsciente, comme si vous tourniez autour d’un rond-point, sans trouver d’issue. Au fil de la partie, nous y voyons plus clair et pouvons construire des pistes de solutions dans le but de renforcer notre capacité à changer.


​© 2020 LA METHODE LUCY